Films à venir


Munch.jpg

Le vampire

Artiste・ Edvard Munch (1863-1944)
Technique・ Bois

C'est le bois qui est privilégié, technique ancienne, ici renouvelée par l'artiste. Une comparaison peut être faite avec l'œuvre de Gauguin, présentant un même espace par plans, pour manifester la déformation stylistique propre au lyrisme exacerbé de Munch.


Bresdin.jpg

Le Bon Samaritain

Artiste・ Rodolphe Bresdin (1822-1885)
Technique・ Lithographie

Cette œuvre de grande dimension est celle d'un être « simple », la « simplicité » de Chien-Caillou, comme l'écrivain Champfleury avait nommé Bresdin. Pour Odilon Redon il n'est pas d'oeuvre « qui laisse en notre esprit une marque aussi forte, une empreinte aussi vive et d'une grande originalité ». Montrer la démarche de l'artiste en parcourant le détail d'une œuvre qui cite et reformule des images venues d'autres mondes afin de créer la singularité du sien propre.


Cassatt.jpg

La lettre

Artiste・ Mary Cassatt (1844-1926)
Technique・ Pointe sèche et aquatinte

Née à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1844, Mary Cassatt s’installe à partir de 1873 en France, où elle se lie avec Degas, Pissarro, Bracquemond. Outre la peinture dans le genre impressionniste, elle développe une manière de graver très inspirée de l’estampe japonaise, mais avec des techniques de taille-douce qu’elle utilise de façon nouvelle, et qui lui vaut toujours une grande réputation. La Lettre, pointe sèche, vernis mou et aquatinte en couleurs (1890-1891), est un des exemples parfaitement réussis de son talent.


Meryon.jpg

Le Stryge

Artiste・ Charles Meryon (1821-1868)
Technique・ Eau forte

« Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel.) » Le film privilégie le dialogue de la poésie, de Baudelaire à Jouve, et des estampes de l’artiste autour du réenchantement de la cité, entre Saint-Sulpice et Notre Dame. Filmer l’essentiel de l’œuvre de ce puissant aquafortiste permet une approche de sa vision, alliant rigueur et folie.


Mantegna.jpg

Combat de dieux marins

Artiste・ Andrea Mantegna (1431-1506)
Technique・ Burin et pointe sèche

Cette estampe monumentale constituée de deux parties adjacentes, est fondatrice de la gravure artistique en Italie. Une interprétation dramatique et violente de la scéne mythologique.


Daumier.jpg

La Rue Transnonain

Artiste・ Honoré Daumier (1808-1879)
Technique・ Lithographie

Avec Daumier la lithographie devient art, tout en témoignant de l'actualité dans la presse. Un des sommets de son travail, que cette œuvre de 1834, qui entend témoigner et protester contre un massacre perpétré à l'encontre du peuple de Paris, tout en atteignant l'intemporel.


Baldung-Grien.jpg

Les Sorcières

Artiste・ Hans Baldung Grien (1485-1545)
Technique・ Bois en couleurs

Comment donner à voir des sorcières, êtres imaginaires et dont la représentation, durant la Renaissance, est tout autant savante que populaire. Entre le surréel et le réel,un moment rare de la représentation.


Picasso.jpg

La Minotauromachie

Artiste・ Pablo Picasso (1881-1973)
Technique・ Eau-forte et grattoir

Œuvre majeure par sa monumentalité, sa composition, et sa facture, cette gravure mêle le mythe du Minotaure, dont le surréalisme avait fait une figure symbolique, aux thèmes de la corrida. La scène dramatique est décrite à un moment d’équilibre instable.