Production, réalisation, distribution

La Sarl GALLIX a été créée en 1986 par Bertrand Renaudineau, diplômé de l'Institut de Formation Cinématographique, de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, section Japon et de l'Université Waseda à Tokyo. Cette double formation a donné l'orientation de la société. Bertrand Renaudineau, qui, après ses études, avait réalisé et produit des courts-métrages de fiction ainsi que des films ethnographiques et artistiques dans sa société de production, les Films de L'Effraie, a ainsi développé ses activités de producteur, réalisateur et distributeur (Le Cimetière de la morale de Fukasaku Kinji, et La Pivoine rouge de Yamashita Kosaku produits par la Toei, Adieu ma terre natale de Yanagimachi Mitsuo, Gunro Production Atelier Dunkan).


Coordination d’émissions pour la télévision japonaise

Après avoir produit le court-métrage de fiction franco-japonais, Merci, réalisé par Michio Tsuda, sélectionné au festival de Clermont-Ferrand et diffusé sur la chaîne de télévision FR3, la société GALLIX s'est spécialisée dans la coordination des émissions culturelles et artistiques produites par les différentes chaînes de télévision japonaise, dont la NHK, en Europe et en Afrique (Algérie, Benin, Burkina-Faso, Cameroun, Ghana, Maroc, Mauritanie, Lybie, Niger, Sénégal, Tunisie, etc.). Ont été ainsi réalisées plus d'une centaine de d'émissions documentaires sur la peinture au Louvre, au Musée d'Orsay et dans de nombreux musées à la fois à Paris et en province, ou à Rossinière (Suisse) avec le peintre Balthus, au Mali avec les Dogons, au Liban à la recherche des vestiges phéniciens, au Sahara dans les grottes rupestres du Tassili n'Ajjer, à Carthage, au Niger au moment de la fête de la Geerewol des Wodaabe, pour citer quelques exemples.


Impressions fortes

Tout en poursuivant ses activités avec le Japon, la société GALLIX a récemment réalisé et produit des films documentaires sur des artistes d'aujourd'hui, le peintre Gilles Sacksick, le graveur Erik Desmazières. C'est ainsi qu'est né, à l'occasion d'une rencontre avec Maxime Préaud, conservateur général au département des estampes de la BnF, le projet d'une série documentaire consacrée aux plus grandes figures du monde de la gravure, du XVe au XXIe siècle : Impressions Fortes.